C'est au travers de l'auto-résponsabilisation que l'individu prend conscience de ses capacités à faire face aux défis, se forgeant ainsi des traits de caractère émancipateurs qui finissent par le mener sur les sentiers de la liberté physique, intellectuelle et spirituelle, loin de toutes attentes d'une solution externe.
Les M.H.E n'ont et n'auront jamais à leur tête un leader qui, face au bâton du dictat, brandirait l'épouvantail des guerres, des crises en tout genre tel un bâton de berger afin de piloter les brebis égarées et de les mener vers une direction escomptée.
Il appartient à tout Libre, meneur de sa propre représentativité, gardien du Vivant de se saisir des problèmes auxquels il est confronté.
Le Libre est par définition responsable, tendant à l'altruisme et animé par le bon sens, la compassion, l'amour du vivant et le courage pour en assurer sa prospérité.
Conscient que c'est bien souvent aux travers du regard de l'autre que l'on évolue, le Libre ne compte pas sur une autorité qui lui dirait quoi faire ou comment penser. Cependant, le bon sens même, le mène à tendre une oreille attentive à celles et ceux, qui pourraient participer à enrichir ses connaissances ou/et accomplir une tâche qu'il se verrait dans l'incapacité de pouvoir accomplir.
Pleinement conscient des enjeux, Il/elle agit donc en connaissance de cause pour son propre bien-être, pour le bien commun de l'humain et du Vivant.