LES OPÉRATIONS COMMANDO POTAGER

Les moyens mémotechnique utiles:

"ROCA" => Réflexion/ Organisation/ Coordination/ Action

"APAD“ => Anticipation/ Prudence/ Adaptation/ Discrétion

"PPAC" => je Plante/ je Paille/ j'Arrose/ j'me Casse

"TP" => Terrain Privé

"TS" => Terrain Sauvage

Introduction:
Une OCP est une ManifestAction nourricière qui vise à rassembler les Libres (minimum 10) en grand nombre sur des terrains pour cultiver des légumes qui demandent peu d'entretien (topinambours, patate, choux, carottes...) afin de récolter des montagnes de nourriture.

Les objectifs sont:
-Rassembler les Libres par le biais d'opérations coup de poing, dans "l'action probiotique", l'abondance et le partage.

-Planter massivement des légumes qui nécessitent peu d'entretien.
-Gagner en autonomie "alimenterre" à l'échelle individuelle et collective.
-Récolter une quantité colossale de nourriture biologique en tout genre afin de s'émanciper du joug des geôliers de l'agro-alimentaire qui opprime le Vivant.
-Être en mesure de distribuer/partager l'abondance avec les plus nécessiteux.
-Être en mesure de conserver sainement la nourriture et de la répartir équitablement.
-Par ces actions symboliques et fortes de sens, renforcer la cohésion et l'autonomie des Libres en bâtissant un réseau de partage "alimenterre".

VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UN EVENEMENT ?
- Cliquez sur "Ajouter un élément"
- Remplissez le formulaire proposé
- Votre fiche sera validée et mise en ligne après vérification par un Libre Référent

LES AVANTAGES :

- La réussite d'OCP de grosse envergure et à répétition génère de l'abondance alimentaire. 

- Plus l'abondance "aliment-terre" est générée et moins le spectre de la famine se fait sentir. 

- À terme, une partie surabondante des récoltes peut être distribuée aux opprimés de France et de Navarre. 

- Une autre partie peut éventuellement être destinée à la vente et au troc. 

- Une partie de ces récoltes peut être employée pour fabriquer des produits annexes (colles, vêtements, structures à base de chanvre,…).

LES CONTRAINTES :

- Garder en vie les plants peut nécessiter un paillage ou un arrosage relativement fréquent (présence humaine) selon les variétés, les terroirs, les climats et divers autres paramètres.

- Face à une météo incertaine, le défi est de pouvoir accomplir les OCP quelles que soient les conditions : en cas de sécheresse, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente. 

LES PREPARATIFS :

- Contacter les propriétaires des différents terrains accessibles (éventuellement par le biais d'une BLC) et s'assurer qu'ils s'inscrivent dans la démarche (Chaque Libre/tribu s'organise librement, selon ses us et coutumes et en respectant les conditions du propriétaire de la parcelle).

- Il est éventuellement possible de désigner un/des Superviseur(s) expérimenté(s) en culture et en gouvernance organique pour coordonner les opérations. 

- Selon l'organisation définie le Libre/la Tribu devra s'assurer localement de la disponibilité des outils, des plants/des semences et des différentes variétés.


Un contrat moral entre les différents partis pourra être passé par le biais d'une fiche OCP (à la manière d'un comodat) qui atteste de :

- L'engagement moral des nourrisseurs à respecter le terrain et les consignes du propriétaire.

- L'engagement moral du propriétaire du terrain à mettre à disposition des Libres une parcelle désignée et à reverser équitablement les récoltes, en partageant sur une base proposée de 25% pour le propriétaire 75% pour les semeurs, à se répartir de façon équitable.

NB : il apparaît comme préférable que les conditions et le ratio de répartition soit déterminés en amont et en accord tacite avec tous les acteurs de l'OCP.

CONSERVATION :

La nourriture peut être entreposée dans des BLV notamment par le biais de la lactofermentation (qui est la méthode de conservation la plus simple, efficiente et la moins énergivore).

LES CLES DE LA REUSSITE D'UNE OCP :

- Agir de façon stratégique et adaptée au contexte géopolitique : ROCA, APAD, et BLV.

- Anticiper et prendre en considération les variations climatiques et les pertes qui pourraient être infligées, résultant du contexte géopolitique. 

- En cas de sécheresse intensive et continue, connaître les sources environnantes, prévoir des zones de stockage d'eau et des vaches à eau pour arroser.

Vous souhaitez que votre M.H.E. soit publiée sur le Canal public Telegram "MANIFESTACTIONS", ainsi que sur les groupes départementaux proches de votre localité afin de toucher plus de Libres?

N'hésitez pas à rejoindre le "Bureau des Manifestactions" (BDM) afin de rédiger une version fiche de votre événements et qu'il soit publié et diffusé sur Telegram.

Product added to wishlist
Product added to compare.