- Contacter les propriétaires des différents terrains accessibles (éventuellement par le biais d'une BLC) et s'assurer qu'ils s'inscrivent dans la démarche (Chaque Libre/tribu s'organise librement, selon ses us et coutumes et en respectant les conditions du propriétaire de la parcelle).
- Il est éventuellement possible de désigner un/des Superviseur(s) expérimenté(s) en culture et en gouvernance organique pour coordonner les opérations.
- Selon l'organisation définie le Libre/la Tribu devra s'assurer localement de la disponibilité des outils, des plants/des semences et des différentes variétés.
Un contrat moral entre les différents partis pourra être passé par le biais d'une fiche OCP (à la manière d'un comodat) qui atteste de :
- L'engagement moral des nourrisseurs à respecter le terrain et les consignes du propriétaire.
- L'engagement moral du propriétaire du terrain à mettre à disposition des Libres une parcelle désignée et à reverser équitablement les récoltes, en partageant sur une base proposée de 25% pour le propriétaire 75% pour les semeurs, à se répartir de façon équitable.
NB : il apparaît comme préférable que les conditions et le ratio de répartition soit déterminés en amont et en accord tacite avec tous les acteurs de l'OCP.